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La peine de mort : miroir d'une société ?
La peine de mort : miroir d'une société ?
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3 mars 2006

SYNTHESES

Charlotte



    En début d'année, le choix de notre sujet de TPE s'est arrêté sur les enfants et les problèmes sociaux. Au fur et à mesure des séances, les difficultés se sont accentuées. Le travail de groupe a d'abord posé des problèmes d'organisation, puis les nombreux désaccords ont contribué au mauvais déroulement du projet. De plus, le sujet que nous avions choisi était très vaste, et la problématique n'avait pas bien été cernée.

    Voyant qu'aucun projet n'aboutissait, nous avons décidé dans le courant du mois de janvier de changer complètement de sujet.

     Abandonnant un sujet à tendance sociale, nous options pour un sujet plutôt porté vers l' Histoire : la peine de mort. Difficulté supplémentaire : notre sujet avait déjà été étudié et exploré dans son ensemble par une multitude d'élèves avant nous. Que pouvions-nous apporter de plus ? Et pourtant, cette année nous aura prouvé qu'il est toujours possible de proposer un point de vue différent et présenter les choses d'une nouvelle manière, sans pour autant prétendre à de grandes analyses.

D'où le choix de notre problématique :

«  La peine de mort, miroir d'une société  »

    Faire des concessions et s'adapter au travail de l'autre est une condition indispensable pour mener à bien un projet. Nous avions un seul atout : nous voulions nous investir. Il restait donc à apprendre à travailler ensembles. Le bilan est loin d'être totalement positif, mais cette année reste néanmoins constructive. Deux caractères opposés en tous points peuvent malgré tout s'entendre et évoluer. J'ai par exemple appris à structurer un peu plus mon travail, et ma partenaire sait maintenant présenter un travail à l'oral, en dépassant le stade de la « simple lecture » .

    Une fois l'introduction achevée, nous avons pensé à créer un site internet. Ce fut le moteur de notre TPE : un site nous apportait à la fois un objet de production et un but motivant. C'est donc avec l'idée de répondre à l'esthétique d'un site web que nous avons construit notre plan et effectué nos recherches.

    En première ES, nous apprenons à travailler de manière différente. Être en autonomie nous oblige à faire des erreurs. Même si sur le moment il est difficile d'entendre que son travail est raté, qu'il ne ressemble en rien à ce que l'on attend d'un TPE de première, on se rend compte avec un peu de recul que ce sont ces erreurs qui nous ont aidé à avancer dans le bon sens.

    Voilà la meilleure phrase de conclusion qui résume le plus notre année de TPE.

Marion

   Ce site internet a été réalisé dans le cadre d'un TPE, en 1° ES.

         Un plan correct a longtemps été cherché. Comment réussir à traiter un sujet déjà analysé et débattu par les plus grands philosophes de tous les temps ? Comment  produire sans reproduire, en dépassant le stade de la simple constatation ? Comment aborder les choses en restant objectif, neutre ? Ce ne fut pas chose  aisée, et loin de moi l'idée de prétendre avoir réussi.

        Le fait d'avoir consacré une partie à la peine de mort au cinéma me semblait novatrice ; disons moins commune que de traiter une partie sur les modes d'exécutions, ce qui avait été mon choix au départ. Mais cette partie au moins aura soulevé une question : ces modes d’exécution tous plus « sophistiqués » les uns que les autres montrent bien que ces mises à mort étaient, et sont parfois encore, de véritables spectacles. Mais sommes-nous réellement en mesure de désigner un mode d’exécution comme moins douloureux que les autres ?

        Rien n'était évident : le travail de groupe et l'organisation, prendre des initiatives et faire des concessions... Ce que l'on attend de nous pour un TPE dépasse le stade « scolaire » . Toutes nos petites habitudes sont chamboulées : en tant que bons petits lycéens de 1° ES, on s'applique, on fabrique un bon petit exposé, pour finalement s'entendre dire que ce n'est pas du tout cela que l'on attend de nous. Qu'à cela ne tienne ! On recommence, en se posant une question essentielle que l'on avait oubliée : qu'attend-t-on d'un TPE ? Et puis, on comprend vite qu'en réalité, on est plutôt avantagé : il faut produire quelque chose, un travail personnel. Quelque chose qui nous corresponde, quelque chose qui vienne de nous.

      La peine de mort. Pourquoi ce sujet  si controversé ? Il est vrai que le choix du sujet ne fut pas non plus immédiat ; il a fallu explorer beaucoup d'autres pistes, finalement abandonnées, pour enfin arriver à une problématique et un sujet à peu près cohérents.

        Ce sujet pousse bien plus à la réflexion qu'il n'apporte de réponses. En fait, une fois ce  projet enfin achevé, on pourrait ajouter une question, qui serait intéressante et qui pousserait au débat : et vous, qu'en pensez vous ? Selon moi, là est le véritable intérêt.

      Le sujet est posé. Bref, on a répondu à une problématique, sûrement a-t-on appris beaucoup, et découvert  les choses sous un autre angle. On ne le rajoute pas, mais une question flotte, reste dans l'air, en  suspens : Et Vous ? Si vous aviez vécu au Moyen Age, votre opinion sur la peine de mort aurait-elle  été la même ? Partisan, opposant, quels auraient été vos arguments ? Quel est votre point de vue aujourd'hui ?

        Cette question est à fois la plus importante et la plus interdite. Bien sûr, les 20 minutes d'oral d'un TPE ne servent pas à cela ; les mots vont se bousculer, on va tenter d'aligner quelques phrases, puis on reprendra confiance après l'introduction. Le stress va nous obliger à parler lentement, à bien réfléchir.

      Et sans que l'on s'en rende compte, on se dira plus tard : voilà c'est terminé. La tension retombe. Reste la question. Et Vous?

 

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